Aujourd’hui, vous souhaitez trouver au plus vite un avocat pour qu’il puisse vous représenter dans cette affaire assez complexe, mais vous devez aussi vous pencher sur les différents modes concernant les paiements. Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas qu’une seule méthode et grâce à notre article détaillé, vous constaterez que plusieurs techniques sont à envisager en fonction de vos besoins, de vos ressources et forcément de votre dossier.

Les trois modes les plus employés

Avant de signer un contrat avec un avocat, vous devez obligatoirement envisager toutes les solutions, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Il suffit d’une erreur pour que cette collaboration se transforme en un réel cauchemar.

  • Les avocats peuvent donc vous proposer un tarif en fonction du temps passé sur votre dossier. La facture peut rapidement grimper surtout si de nombreuses heures ont été consacrées à votre problème, ce mode est à privilégier pour les affaires classiques.
  • Les clients sont de plus en plus nombreux à adopter le forfait, vous payez donc pour une prestation générale que votre dossier soit réglé en quelques mois ou plusieurs années. Il y a toutefois un plafond fixé par les avocats.
  • Si le résultat ne comble pas les attentes du client, le paiement n’est pas réalisé ou il est revu à la baisse. Cette méthode est assez rare, mais elle est envisagée par certains avocats qui peuvent tout de même demander une base forfaitaire.

Ce sont donc les trois facturations que vous aurez l’occasion de trouver en France que ce soit pour un avocat spécialisé dans le droit de la famille, les entreprises, le travail… N’hésitez pas à peser le pour et le contre de chacune des techniques, elles ont des avantages, mais aussi des inconvénients.

Ne négligez surtout pas le devis

Généralement, lorsque vous demandez à un serrurier ou un plombier de se déplacer chez vous dans le cadre d’une maintenance, d’une réparation ou d’une urgence, vous souhaitez un devis. Sans ce dernier, il est conseillé de ne pas valider de prestations, vous êtes ainsi à l’abri de toutes les mauvaises surprises. Pour les avocats, vous devez aussi opter pour un devis et cela est valable pour les différentes méthodes que nous avons partagées. Impossible d’envisager de ce fait une collaboration sans savoir si le montant sera en adéquation avec vos ressources.
Même si vous optez pour le résultat, vous devez tout de même connaître le montant nécessaire en fonction de l’issue de ce dossier. Il s’agit d’un devis estimatif qui peut être revu au cours de la prestation, cela dépend forcément de la tournure des évènements. En effet, cet homme de loi pensait que l’affaire serait réglée en quelques semaines, mais ce n’est pas le cas, il faudra prévoir plusieurs mois, d’où l’intérêt de demander un nouveau devis qui prendra en compte cette rallonge. Il est toutefois judicieux de noter que toutes les diligences ne peuvent pas être évaluées, n’hésitez pas à converser avec votre avocat sur ce point.

Certains avocats optent pour un abonnement

Vous pensez que ce mode est assez farfelu et pourtant des hommes de loi optent pour des abonnements comme ceux que vous pouvez payer pour diverses prestations. Le fonctionnement reste le même puisque vous devez régler par rapport à une certaine fréquence un montant spécifique. Généralement, cela est réservé aux professionnels qui ont forcément besoin d’un service juridique dans le cadre de leur métier. Comme ils peuvent faire appel à ces avocats dès qu’ils le souhaitent, un abonnement est mis en place.

  • Les entreprises ainsi que les collectivités adoptent généralement ce mode opératoire.
  • Les particuliers qui ont des besoins conséquents à cause d’une fortune personnelle ou d’une certaine renommée ont aussi intérêt à posséder un service juridique.
  • Il est par contre délicat de chiffrer la prestation.

Ces avocats sont souvent généralistes, mais il est aussi possible de faire appel à des cabinets qui mettent en avant plusieurs spécialités. De ce fait, que ce soit pour le business, l’entreprise, l’immobilier, la famille, les enfants, vous avez toujours un avocat performant en mesure de vous épauler. La question des honoraires est primordiale et elle ne doit jamais être négligée, car dans le cas contraire, la facture pourrait être salée.