Menu

Combien gagne un avocat ?

Un avocat peut très bien gagner sa vie en fonction de la gestion de sa carrière. En effet les honoraires des avocats sont élevés ce qui leur permet d’être une profession qui est prestigieuse et qui est haut placé sur l’échelle sociale.

Mais déterminer combien gagne un avocat reste un indicateur qui se traduit par une moyenne qui est essentielle pour se faire une idée de la profession et des salaires que peuvent avoir les avocats. En effet il est difficile de déterminer un salaire type pour l’avocat, en revanche il est évident que la somme qui lui est versée sur chaque affaire est importante. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe plusieurs statuts d’avocats qui sont différents les uns par rapport aux autres. Par exemple un avocat commis d’office n’aura pas le même salaire qu’un avocat en droit des affaires. Et de même un avocat général n’a pas les mêmes conditions de traitement qu’un avocat spécialisé ou un expert. Il faut donc bien regarder les sommes de référence avant de s’engager chez un avocat.

Il faut aussi adapter le prestige de l’avocat à l’affaire qui doit être gérée par un spécialiste de la question. Par exemple si une entreprise est impliquée dans un problème économique et qu’elle dispose d’un fond important réservé pour les frais juridiques. Alors elle peut miser sur un cabinet d’avocat qui est encore très important. Il faut savoir que les honoraires dans le métier sont variables sur une échelle dont la longueur est parfois infinie. Toit dépend le prestige et la personne à qui le client fait appel.

Un salaire encourageant

Un avocat qui dispose d’un certain prestige peut très bien s’en sortir après quelques années de travail. En effet il est indispensable d’avoir une évolution qui est logique pour le début de carrière jusqu’à une position qui est confirmée et qui permet d’amortir une charge de travail plus importante. Un quart des avocats gagnent plus de 100 000 euros en moyenne, ce qui va faire plaisir à tous les étudiants de la profession qui attendent avec impatience les fruits de leur travail. En effet le plus compliqué dans le métier d’avocat est la sélection en fin de parcours. Il est vrai que les places sont réduites mais la spécialité joue aussi un rôle qui est déterminant et qui donne très clairement le sens de la responsabilité.

Une rémunération en progression

En fonction du type d’affaire dont dispose un avocat, il va pouvoir appliquer un barème qui est différent sur les honoraires en fonction du temps qu’elle peut prendre. Dans les faits il y a très clairement une responsabilité qui est établie pour l’avocat car l’affaire défendue peut être plus ou moins importante. Il faut savoir que le montant de la rémunération est souvent plus important au fil du temps et qu’elle peut vite grimper. En fonction de la procédure qui est en cours. Par exemple pour la défense d’un retrait de permis de conduire, le coût peut être en moyenne de deux à trois mille euros. Tout dépend de l’avocat et de son niveau de prestige. La rémunération de tous les avocats au fil de leur carrière est en constante évolution.

Articles similaires