Contrairement aux idées reçues, un avocat ne pourra pas être choisi à l’aveugle, vous devez forcément prendre en compte sa spécialisation. Si certains peuvent vous accompagner lors d’un divorce, d’autres seront un peu plus compétents pour vous aiguiller lors d’un licenciement surtout si la séparation avec votre entreprise se passe mal. Nous vous proposons donc quelques critères pour vous aider à sélectionner un tel homme de loi.

Les situations qui nécessitent un tel avocat

Si vous souhaitez divorcer par exemple, vous devez forcément consulter un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Ce dernier aura les connaissances nécessaires pour vous aider dans toutes les démarches et c’est aussi valable pour la garde des enfants ou pour fixer le montant de la pension.

  • Il n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour cette pension alimentaire fixée en fonction de vos ressources et des besoins des enfants.
  • Il sera d’une grande aide pour le PACS ou la rupture de ce dernier.
  • Si vous souhaitez répartir des biens dans le cadre d’un concubinage, cet avocat sera aussi compétent au même titre que la mise en place d’un droit de visite.

Certaines affaires nécessitent forcément un avocat, il est donc obligatoire pour tous les litiges liés à l’adoption ou à la recherche de paternité par exemple. Si vous voulez rencontrer un juge des affaires, vous devrez consulter un tel homme de loi qui saura ainsi vous accompagner dans toutes les démarches.

Cet avocat est-il réellement important ?

De nombreux Français pensent qu’il suffit de piocher quelques informations sur Internet pour réussir à organiser leur quotidien et régler tous les litiges, mais la réalité est souvent différente. Cet avocat spécialisé dans le droit de la famille n’est pas seulement un défenseur, il peut donc vous apporter de précieux conseils que ce soit pour des documents juridiques ou encore des démarches. Si vous souhaitez adopter un enfant, plusieurs formalités doivent être réalisées et sans cet avocat, il sera impossible d’avoir une suite positive. Même si vous optez pour une négociation à l’amiable, il aura la faculté de vous épauler.
L’avis d’un professionnel est donc primordial même dans des affaires classiques qui ne nécessitent pas forcément un tel expert. Il suffit parfois d’une erreur ou d’une mauvaise compréhension d’un document pour se retrouver dans une situation extrêmement délicate.

  • Il aura de ce fait les compétences pour vous aider à construire un dossier dans les règles de l’art.
  • Vous ne perdrez plus de temps à chercher la bonne juridiction puisqu’il saura vous orienter dans la meilleure direction.
  • Il a également accès à des informations précieuses et il pourra vous renseigner concernant l’avancée de la procédure, cela n’est pas toujours le cas si vous n’êtes pas représenté.

Est-il possible de consulter gratuitement un avocat ?

Vous devez vous rapprocher de votre commune, car il y a souvent des permanences notamment pour le droit des familles. Des avocats sont alors à votre disposition pour vous aider dans vos choix notamment si vous souhaitez divorcer alors que des enfants se retrouvent au centre des disputes. De plus, si vous n’avez pas les moyens de payer ce professionnel, il existe des solutions pour vous accompagner et cela dépend forcément de vos ressources. Certains avocats peuvent vous épauler gratuitement, ils vous représentent donc officiellement dans toutes les procédures comme pour un avocat classique et vous aurez forcément les mêmes résultats. Ces derniers ne dépendent pas des honoraires.
Si vous ne souhaitez pas donner une suite favorable à cette rencontre, la permanence pour les avocats liés au droit des familles reste indispensable puisqu’il sera en mesure de vous écouter, de vous conseiller et même de vous orienter dans la bonne direction pour engager les procédures sans perdre de temps. Si vous avez donc un dossier un lien avec votre famille que ce soit un divorce, une séparation, une garde d’enfants ou encore la mise en place d’une pension alimentaire et le respect de cette dernière, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un avocat.
Vous avez désormais tous les éléments pour vous aider à choisir un tel homme de loi, mais ne vous précipitez pas, comparez tous les cabinets et prenez le temps de sélectionner le plus compétent.